N°43 - 2003 :
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique

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ANNOOT, Emmanuelle MARCHAT, Jean-François POTEAUX, Nicole
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[Article] Regards de tuteurs
p.47-63


Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s’est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d’université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d’accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s’est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L’article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l’analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d’enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.


The methodological and educational tutorials which have become widespread in French universities since the beginning of the 1996 school year have been carried out by advanced students with their beginning peers under the supervision of university professors. In several universities, these tutorials have led to the development of a technique of guidance and/or training for tutors. In all cases, it has consisted in asking the tutor students to write down the observations and remarks fostered by their new activity. This paper will describe first, the systems thus implemented in the universities of Limoges, Strasbourg and Le Havre. Then, we shall show that the qualitative analysis of these systems, which are dependent on the usual functioning of universities, proves to be extremely useful for defining desirable evolutions within these institutions.