N°43 - 2003 :
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GERBIER, Yves SAUVAÎTRE, Henry
Télécharger l'article
[Article] Une classification des tutorats
p.17-27


En 1996, les universités françaises ont été incitées par le Ministère de l’Education nationale à mettre en place «un tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique» pour les «primo-entrants» à l’université. Ce tutorat a été mis en place par de nombreuses universités. Mais il s’est très vite révélé comme étant multiforme et a engendré des réalisations concrètes très variées même au sein d’une même université. Cet article tente de dégager les paramètres principaux et montre que certains d’entre eux (a priori indépendants) sont très fortement liés. En fait, le choix et la nature du «contenu» va fixer la plupart des autres variables. C’est donc le «contenu» qui servira de base à la classification proposée.


In 1996, the French Ministry of National Education prompted French universities to set up “a student counselling on methodological and educational matters” for the incoming first year students. These tutorials were implemented by numerous universities. But they soon proved to be multiform and fostered very varied concrete achievements even within the same university. The aim of this paper is to bring out the main parameters and to show that some of them (a priori independent) are actually very much linked with one another. In fact, the choice and nature of the “content” is to determine most of the other variables. Consequently, it is the content which will serve as a basis for the proposed classification.