N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

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GUYVARC'H, Didier LAVIGNE, Marc
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[Article] Un didacticien et un psychopédagogue au service de l'intelligence des situations de classe
p.129-141


L'épreuve professionnelle des concours de recrutement de professeurs, instaurée par l'arrêté du 30 avril 1991, permet, aujourd'hui, d'envisager une rupture avec une tradition d'autodidaxie assimilant l'enseignement à un sacerdoce solitaire. Les conditions de cette rupture dépendent fortement des dispositifs de formation qui seront mis en place dès la première année d'IUFM. L'expérience de co-animation présentée a été conduite tout au long de l'année 1991/1992 dans le cadre de la préparation de l'épreuve professionnelle du CAPES d'histoire et e géographie. Elle a permis de suivre et d'analyser le processus au cours duquel peut être mise en acte la tension constitutive de la professionnalisation enseignante : comment les exigences vis-à-vis des savoirs peuvent-elles s'articuler avec l'examen de leurs conditions d'appropriation pour les élèves ?


The professional test of teacher competitive exams established by the Order of April 30, 1991, now enables us to contemplate a breaking off with a tradition of self-teaching likening teaching to a solitary calling. The terms of this breaking off strongly depend on the training facilities which will be set up from the first year at the lUFM. The experiment of joint training presented here has been conducted throughout the academic year 91/92 within the framework of the preparation for the professional test of the CAPES of history and geography. It has permitted to follow and analyse the process in which the constituent tension of the teaching professionalization can be implanted: how can the requirements as regards skills be linked with the examination of their conditions of acquirement by pupils?