N°19 - 1995 :
Recherches sur les institutions et pratiques de formation

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CRINON, Jacques
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[Article] Partenariat et formation des maîtres : Le discours de l'institution
p.81-102


Cet article analyse les contextes d'emploi des mots dénotant le partenariat et la formation des enseignants dans un corpus de textes officiels du Ministère français de l'Education nationale. On a ainsi dressé le lexique des mots du partenariat ef décrit le système des notions qu'ils recouvrent dans le discours de l'institution, où, par exemple, l'intervenant (personne définie par sa compétence) se distingue du partenaire (que rien ne définit si ce n'est sa relation « naturelle » avec d'autres), où le partenariat (qui désigne souvent une relation ente décideurs) se définit de façon différente de la collaboration (qui renvoie à la sphère de l'action et des acteurs de terrain)... Ce système est cependant loin d'être stable et cohérent, et le partenariat, dans les textes officiels, est signe ostensible d'une volonté multiforme de modifier les relations ente l'école et son environnement plus que notion dotée d'un contenu précis. Quant à la formation au partenariat, elle reste presque entièrement à définir.


This article analyses the contexts in which words denoting partnership and teachers' training are used, in a corpus of official texts from the French Ministry of Education. A lexicon of words dealing with partnership has thus been drawn up and the system of notions it covers in the discourse of the institution has been described: for example, the contributor (a person defined by his/her competence) is different from the partner (whom nothing defines apart from his/her "natural" relationship with other people); partnership (which often refers to a relationship between decision-makers) is defined in a different way from collaboration (which refers to me sphere of action and actors in the field...). However, this system is far from being stable and coherent, and partnership in the official texts is a conspicuous sign of a multiform wish to alter the relations between schools and their environment rather than a notion endowed with a precise content. As for the staining for partnership, it remains almost entirely to be defined.