N°19 - 1995 : Recherches sur les institutions et pratiques de formation
Télécharger l'intégralité du numéro
BRICHAUX, Jean
[Article] L'éducateur et son savoir p.43-50
Faute d'une formalisation suffisante et d'un cadre épistémologique adéquat, l'activité de l'éducateur ne figure toujours pas au rang des professions établies. Nous avançons l'hypothèse que la reconnaissance d'un savoir d'expérience allié à l'émergence d'une épistémologie de la pratique conduit à une réorientation du processus de professionnalisation. Ainsi, après une phase au cours de laquelle l'optique scientifique (idéologie du savoir-faire) s'est imposée au détriment de l'optique caritative des origines (idéologie du savoir être), il semble aujourd'hui s'opérer une nouvelle mutation en faveur d'une optique réflexive (idéologie du savoir s'y prendre).
Because of a lack of sufficient formalization and of an appropriate epistemological framework, the educator's activity does not yet belong to the recognized professions. We suggest mat the recognition of a Knowledge derived from experience associated with me emergence of an epistemology of practice lead to a reorientation of the professionalization process. After a period when the scientific perspective (know-how ideology) has emerged to the detriment of the original caring perspective (know-how derived from attitude), it appears now that a new transformation is evolving into a reflexive perspective (know-how derived from ability to deal with problems).