N°18 - 1995 :
Les enseignants et l'Europe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SALVADORI, Éléonora
Télécharger l'article
[Article] Les partenariats d'établissements scolaires en Europe : Analyse d'une expérience
p.99-110


Ce texte présente une expérience spécifique de partenariat scolaire multilatéral dans un cadre européen. Il analyse d'abord le contexte institutionnel dans lequel il s'inscrit et les aspects les plus significatifs du fonctionnement, au niveau pédagogique et normatif de ce programme pilote européen. Puis, il offre un historique d'un partenariat scolaire multilatéral « Problèmes de l'intégration et du multiculturalisme en Europe » qui a vu, pour sa réalisation, la collaboration de huit établissements, appartenant à sept pays européens, réunis en réseau. Il essaie de présenter de manière critique les « points d'attention » relevés au cours du processus et de vérifier sa cohérence avec les objectifs attribués au programme pilote, par la Commission européenne.


This text presents a specific experiment of multialteral school partnership in a European context. First, it analyses the institutional background it is based upon and the most significant aspects of the way this pilot European program works from an educational and normative standpoint. It then makes a review of a multilateral school partnership "Problems of Integration and Multiculturalism in Europe" which was achieved through the collaboration of a network of eight schools from seven European countries. It attempts to show in a critical way the "key points" recorded during the process and to check its relevance to the objectives of the pilot program determined by the European Commission.