[Article] La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalisme p.73-85
Le rapide développement du multiculturalisme et du multilinguisme dans les sociétés, y compris celles de l'Union européenne, a abouti à faire de la formation des enseignants aux classes pluriculturelles une préoccupation prioritaire. Le problème c'est que des minorités représentant différents regroupements peuvent être traitées différemment par les gouvernements en place. Il faut distinguer les « anciennes » minorités (territoriales) et les « nouvelles » minorités venues principalement de l'extérieur de l'Europe et leur rapport d'interdépendance ou de dépendance avec la communauté majoritaire. La distinction que fait l'Allemagne entre les Aussiedier et les Auslander montre la complexité des politiques d'assimilation et de promotion de la diversité. Il s'en suit des différences dans l'attribution de crédits (plus ou moins de fonds pour l'enseignement de la langue maternelle par exemple), la recherche plus difficile d'une nouvelle pédagogie multiculturelle. La formation des enseignants à cette nouvelle tâche est liée à la décision des hommes politiques concernant l'éducation « dans » ou « pour » une société multiculturelle, ce qui a une incidence sur le financement de cette formation et explique les différences que l'on peut observer dans différents pays.
The rapid development of multiculturalism and multilingualism in societies, including those of the European Union, has turned teacher preparation for the multicultural classrooms into a priority concern. The problem is that minorities representing different groupings may be treated differently by the governments in power. The "old" minorities (territorial) and the "new" ones mostly coming from outside Europe have to be distinguished as well as their relation of interdependence or dependence with the native community. The distinction made by German between Aussiedler and Ausländer shows the complexity of the policies of assimilation and promotion of diversity. This leads to differences in the allocation of funds (more or less provision in mother tongue education for example), and makes the search for a new multicultural pedagogy more difficult.
Teacher preparation for this new task is linked with the decision of politicians on education "in" or "for" a multicultural society. This affects the provision for teacher preparation and accounts for the differences which can be observed in different countries.