[Article] Les stratégies de formation continue des enseignants en Europe p.57-71
Cet article prend appui sur les réponses à une enquête conduite par l'unité européenne d'Eurydice (réseau d'information sur l'éducation dans l'Union européenne) pendant l'année 1994. Il montre l'organisation contrastée et diversifiée de la formation continue suivant les pays et parfois même à l'intérieur d'un pays, mais également un consensus sur les objectifs de la formation continue et des tendances majeures : développement de la formation continue dans les établissements scolaires, élargissement des publics cibles, recherche d'un équilibre entre l'offre et la demande et d'une meilleure relation entre la qualité et l'efficacité des formations proposées. Il montre aussi des points de fragilité : modestie des crédits affectés à la formation continue, difficulté des remplacements des enseignants, non reconnaissance des périodes de formation dans les carrières, faiblesse de la recherche et des pratiques d'évaluation. La formation continue, aujourd'hui située à l'intérieur d'un processus de formation permanente et jouissant d'une grande liberté de propositions apparaît comme un espace de réflexion et de convergence dynamique pour l'innovation, pour le partage des problématiques et pour la construction d'un espace éducatif européen.
This article is backed up by the answers to a survey conducted by the European unit of Eurydice (Education Information network in the European Union) during the year 1994. Despite the contrasted and diversified organization of in-service training according to countries and sometimes even within a country, there is a consensus on the objectives of in-service training and major trends : developing in-service training in schools, increasing the targeted public, looking for a balance between supply and demand and a better relationship between the quality and efficiency of the provided training programs. The article also emphasizes the weak points of in-service training : the modest funds assigned, the difficult substitition of teachers, the fact that training periods are not taken into account in careers, the weakness of research and appraisal practices. However, in-service training which is today integrated within a process of continuing education, and benefits from a great freedom of proposal, appears as a space of reflexion and dynamic convergence for innovation, for the sharing of problematics and for the building of a European educational space.