[Article] Politique de l'éducation et Union européenne : L'application pédagogique du principe de subsidiarité p.9-22
Les enseignants ont souvent des difficultés à comprendre le fonctionnement de l'Union européenne et le sens des principes de base tel celui de la subsidiarité. L'auteur s'attache dans ce texte à dessiner les contours de ce principe. Il en montre la signification : le souci d'une prise de décision au plus près des citoyens et les limites avant de retracer les grandes lignes de la politique de l'Union européenne (traité de Maastricht) dans ses articles 126 et 127. L'application pédagogique du principe de subsidiarité porte essentiellement sur une éducation à la dimension européenne et sur la création de structures organisationnelles et institutionnelles qui, allant au-delà des dispositions législatives, ouvrent la politique et l'économie aux horizons de la subsidiarité.
Teachers often find it difficult to understand the functioning of the European Union and the meaning of such basic principles as the principle of subsidiarity. The author of this text aims at determining the outlines of this principle. He points out its meaning : its concern for making decisions as close as possible to the citizens and its limits. He then recalls the main lines of the European Union policy as regards education and the perspectives opened up by the Treaty of European Union (Treaty of Maastricht) in its articles 126 and 127. The teaching application of the principle of subsidiarity essentially lies in an education in the European dimension and in the creation of institutional and organisational structures which go beyond the legislative measures and open politics and economy to the horizons of subisidiarity.