N°17 - 1994 : Recherche et développement professionnel
Télécharger l'intégralité du numéro
CROS, Françoise CHANTRAINE, Olivier COMITI, Claude NADOT, Suzon
[Article] Les effets du mémoire professionnel dans la formation d'enseignants p.103-122
Le « mémoire professionnel », introduit comme élément important de formation des futurs enseignants lors de la création des IUFM, a déjà été l'objet d'un numéro de Recherche et Formation. Il s'agira ici de faire le point sur les recherches en cours en le prenant pour objet. Le mémoire professionnel des professeurs-stagiaires est-il un écrit de recherche ? Rien n'est moins sûr et ce n'est en tout cas pas le but officiel de l'exercice. Mais rien non plus n'empêche qu'il le soit ou qu'il soit un outil d'initiation à la recherche. Le mémoire est, en quelque sorte, dans cette formation professionnelle, un objet-limite. C'est aussi le lieu d'une extraordinaire profusion et dispersion des pratiques qui varient selon l'orientation concrète donnée dans chaque IUFM et, au sein d'un même IUFM, selon les disciplines, les niveaux d'enseignements, les dispositifs pédagogiques, et enfin l'implication personnelle des professeurs-stagiaires, lesquels ont une grande marge d'autonomie pour interpréter l'exercice et ses enjeux.
Les trois recherches en cours présentées ici, ont des cadres problématiques et disciplinaires différents : leurs responsables situent différemment la dimension recherche du mémoire ; les disciplines de référence sont plutôt les sciences de l'éducation (texte I), la pragmatique et la sémiotique (texte 2), les didactiques des disciplines (texte 3). tout en ayant toujours une dimension pluridisciplinaire. Elles ont en commun d'essayer de décrire et de rendre compte de cette diversité et de cette ambiguïté des formes du mémoire professionnel et de repérer ses effets dans la formation des jeunes enseignants, à un quadruple niveau : celui des sujets apprenants, celui des formateurs, celui de l'institution de formation, celui du groupe professionnel lui-même.
The "professional dissertation" was introduced as an important training element for future teachers when lUFM's were created and has already been the subject of an issue of Recherche et Formation. The point is here to review the present research about it. Is the professional dissertation of training teachers a research work? It may be doubted and it is not indeed the official aim of the exercise. But nothing either prevents it from being so or from being a research initiation tool. The dissertation is, in a way, a "borderline object" in this professional training. It is also the place for an extraordinary profusion and scattering of practices which vary according to the concrete orientation given in each lUFM and within an lUFM, according to subjects, teaching levels, teaching methods and finally the personal involvement of training teachers who have much room for interpreting the exercice and its stakes.
The three present researches shown here have different problematic and subject frames: their authors situate the research dimension of the dissertation differently - the reference subjects are rather the education sciences (text 11, pragmatics and semiotics (text 2). The didactics of subjects (text 3j, while still having a pluridisciplinary dimension. They all try in common to describe and give an account of this diversity and ambiguity of the forms of the professional dissertation and to determine its fourfold effects in the training of young teachers: on learners, trainers, the training institution, and the professional group itself.