N°20 - 1995 :
Images publiques des enseignants

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ROCHEX, Jean-Yves
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[Article] Transformations institutionnelles et logiques de professionnalisation des enseignants : Approches critiques
p.45-58


Discours et logiques de « professionnalisation » se proposent fréquemment comme réponse aux épreuves et transformations que doivent affronter la culture et la compétence professionnelles enseignantes. Celles-ci auraient à se redéfinir autour de trois dimensions : leur dimension éthique, l'élargissement de leur cadre de référence et de leur dimension collective, la nécessité de surmonter le hiatus ente les modes dominants de transmission des savoirs et les caractéristiques socio-cognitives d'une part croissante des élèves. On tentera ici de réfléchir aux modalités selon lesquelles les enseignants affrontent en actes les évolutions prescrites et réelles de leur métier sur chacune de ces trois dimensions, modalités qui semblent aller de plus en plus jusqu'à mette à l'épreuve le sens même de l'activité professionnelle et son enracinement biographique.


The idea and logic of "professionalisation" are often proposed as an answer to the ordeals and transformations often faced by the culture and competence of teachers. The latter would have to be redefined around three dimensions: their ethical dimension; the widening of met frame of reference and collective dimension, the need to overcome the discrepancy between the prevailing mode of transmission of knowledge and the socio-cognitive characteristics of a growing number of pupils. This article attempts to reflect on the different modes in which teachers cope - in their actions - with the prescribed and actual evolutions of their profession in each of these three dimensions; these modes seem to be heading more and more towards a questioning of the very meaning of professional activity and its biographical rooting.