[Article] Les recherches à propos de l'enseignant : Des images entre prescription et description p.33-43
La littérature des Sciences de l'éducation à propos de l'enseignant regorge d'images parfois contradictoires, souvent conflictuelles, sur ce qu'il est ou devrait être. Ces images peuvent être classées en deux grandes approches : descriptive/prescriptive et décrivent un enseignant rationnel ou arationnel.
Sont décrits, puis commentés, le courant de la professionnalisation et son versant descriptif : l'enseignant réfléchi ; le courant tylerien et son pendant : l'enseignant planificateur et enfin un courant bivalent, celui de l'enseignant décideur. Pour terminer, nous ouvrons une discussion sur les images de l'enseignant qui seront vraisemblablement débat tues dans les années à venir et qui devront sans doute concilier les approches prescriptives et descriptives.
The literature on teachers’ thinking teems with metaphors, occasionally inconsistent, often conflicting, about what teachers are or would be. These metaphors correspond to two different approaches, a descriptive/prescriptive one and about teacher's rationality or arationality.
We describe first teachers as professionals vs reflective practitioners, then with a tylerian-based approach of planning vs a problem-solving approach; finally, teachers as decision-makers. We conclude by discussing future metaphors, which should probably reconcile the prescriptive with the descriptive approaches.