N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

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BAILLAT, Gilles
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[Article] Au centre ou sur le terrain : Deux modèles de tutorat en formation des enseignants
p.141-153


La notion de tutorat peut désigner en France deux types de pratiques de formation : - des pratiques privilégiant l'individualisation, la relation duelle, la relation maître-élèves ; - des pratiques privilégiant l'expérience, la proximité du terrain, la relation expert-novice. Cette ambiguïté qui reflète la richesse de la notion peut générer des difficultés si l'on se place du point de vue de la mise en cohérence des différents acteurs de la formation : formés, formateurs de terrain, formateurs de centre. De ce point de vue, l'enquête réalisée auprès des étudiants et formateurs de l'IUFM de Reims permet de mettre en évidence les effets des choix de l'Institution en matière d'individualisation, sur les pratiques de formation.


In France, the notion of counselling can refer to two types of training practices: - practices favouring individualisation, a dual relationship, a master pupil relationship; - practices favouring experience, field work, the expert-beginner relationship. This ambiguity reflects the rich meaning of the concept and can involve difficulties as regards the attempts at building consistent teams with the different actors of the training process: trainees, field trainers, trainers in training institutes. In this respect, the survey conducted among the students and trainers of the Reims IUFM makes it possible to point out the effects of the choices made by the institution concerning the individualisation of training, on the training practices.