N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

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DASTÉ, Pierre
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[Article] L'habit et le moine
p.73-81


L'image de l'enseignant et de son métier dépend d'abord de lui-même, de l'idée qu'il a de lui-même et qu'il transmet au public. L'institution ne peut que conforter celte image et la diffuser. Elle ne peut la créer. Dans les années 90, la gestion du métier d'enseignant s'effectue dans un contexte marqué par quelques faits importants et face à des contraintes diverses et lourdes. La loi d'orientation relative à l'éducation du 10 juillet 1989 et le nouveau contrat pour l'école de 1994 marquent en quelque sorte les bornes de cette gestion : création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), plan de recrutement sur cinq ans et revalorisation financière de la fonction enseignante relèvent de la première. Gestion plus qualitative et plus humaine des personnels, création d'une direction des ressources humaines dans les rectorats sont inscrites dans le second. Quant aux contraintes, elles sont connues : gestion de masse, nécessité et aléas d'une gestion prévisionnelle, insuffisance notoire de l'évaluation des enseignants, présence et parfois omnipotence des organisations syndicales.


The image of teachers and their profession first depends on them selves, on the idea they form of themselves and they convey to the public. The institution can only reinforce this image and circulate it; it cannot create it. In the 90's, the management of the teaching profession, is done in a context marked by a few important facts and has to cope with various heavy constraints. The Law of Orientation for education of 10 July 1989 and the new School Contact of 1994 somewhat mark the bounds of this management: the Law of Orientation gave birth to the creation of the teacher training university institutes (lUFMs), a five year recruitment plan and the financial revaluation of me teaching profession. The Contact implies a more qualitative and humane management of the staff and the creation of a department of human resources in the local education authorities (rectorats). As for the constraints, they are well-know : mass management, necessity and drawbacks of a management orientated toward future requirements, a notorious inadequacy of teacher's assessment, presence and sometimes omnipotence of the trade unions.