N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline
Télécharger l'article
[Article] Le monde enseignant dans le monde de l'éducation (1989-1994) : Approche rhétorique de l'image dessinée du professeur
p.23-36


L'analyse porte sur le corpus des 144 dessins de presse du mensuel Le Monde de l'éducation (1989-1994) mettant explicitement en scène des enseignants. Après repérage dès indices et critères de reconnaissance de la figure dessinée de l'enseignant, l'analyse rhétorique du message graphique permet d'en dégager trois aspects caractéristiques et contrastés par rapport au contenu rédactionnel de la revue: l'effacement du sexe féminin dans le profil du corps, la dramatisation des situations ente les positions d'enseignant-victime et d'enseignant-bourreau et les métamorphoses héroïques du « prof » par emprunts à l'iconographique de la religion, de la littérature ou de l'histoire. Les représentations dessinées sans ambivalence ni effet de loupe sont l'exception.


This is an analysis of the corpus of 144 cartoons from the monthly magazine, Le Monde de l'Éducation (1989-1994) explicitly staging teachers. After defining the clues and criteria which characterize the drawings representing teachers, the rhetorical analysis of the graphic message allows one to bring out three specific and contrasted aspects in respect to the magazine's written content: women are very discreet in the profile of the teaching corps; there is a dramatisation of the situations ranging from the position of victimised teacher to the position of victimizing teacher; the teacher is turned into a hero through drawings inspired by religious, literary or historical illustrations. Hardly any of the representations can be said to be devoid of ambivalence and exaggeration.