N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BORU, Jean-Jacques
Télécharger l'article
[Article] Du tuteur à la fonction tutorale : Contradictions et difficultés de mise en oeuvre
p.99-114


Si le thème du tutorat est omniprésent dans la France des années 1990, sa mise en œuvre et son organisation dans les entreprises ne vont pas de soi. Le point de vue de CITADEL, organisme de conseil et de formation qui conçoit et mène des opérations visant à développer le tutorat dans des branches professionnelles et des entreprises, fait apparaître des difficultés à trois niveaux : au niveau de la promotion, de la conception et de la réalisation des opérations de tutorat. Ces difficultés tiennent en partie au fait que les représentations dominantes des acteurs concernés par le tutorat sont en décalage avec les pratiques réelles et les conditions contextualisées de leur développement. D'où l'importance d'une part, de distinguer par des termes définis précisément des notions comme « tuteur », « fonction tutorale » et d'autre part, de définir des modalités d'action non pas seulement en matière de formation au tutorat mais plus largement en terme d'ingénierie de l'entreprise tutrice.


Even if the notion of mentoring is ever present in France in the 1990's, its implementation and organization in companies do raise some problems. CITADEL is a consulting and training organism which devises and leads actions aimed at developing mentoring in professional sectors and companies; this organism points out the existence of difficulties at three levels, during the promotion, the conception and the realization of the mentoring process. These difficulties partly lie in the fact that the prevailing representations of the actors concerned by mentoring are not consistent with the actual practices and the local conditions of their development. Hence the importance of defining notions like "mentor", "mentoring", "supervising function", through precise terms, as well as defining modes of action as regards not only the training of mentors but also more generally, in terms of engineering of the mentoring company at large.