N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

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BARBIER, Jean-Marie
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[Article] Tutorat et fonction tutorale : Quelques entrées d'analyse
p.7-19


Mode de formation et d'exercice du travail hier extrêmement répandu, mais s'effectuant pour l'essentiel de façon discrète, le tutorat est en passe d'apparaître, dans le cadre des transformations affectant aujourd'hui les organisations productives et éducatives, comme une voie privilégiée de développement conjoint des systèmes de formation et des systèmes de travail. Cette valorisation sociale forte s'accompagne toutefois d'une lisibilité encore faible, sur le plan de l'analyse, des pratiques, des processus et des situations désignées sous ce vocable. Le présent texte, extrait d'un rapport plus large, rédigé à la demande du ministère du Travail et des Affaires sociales, à l’issue d'un séminaire organisé dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne sur « Les enjeux du développement de la fonction tutorale en entreprise », a précisément comme objectif de proposer quelques entrées pour l'approche d'un phénomène appelé peut-être à faire évoluer les cadres mêmes d'analyse de la formation et du travail.


Mentoring, which used to be a widespread but mostly discreet mode of training and practising, is in the process of becoming a privileged way for the joint development of the training and work systems within the context of the transformations now affecting the productive and educational organizations. Its strong social development however still goes along with a lack of clarity in the analysis of the practises, the processes and the situations corresponding to this term. This text is an excerpt from a longer report, written for the Ministry of Work and Social Affairs after a seminar organised by the French Presidency of the European Union on "the stakes of the development of the mentoring function in private companies"; more precisely, this text aims at proposing a few entries so as to approach a phenomenon which may involve an evolution in the very frames of analysis of training and work itself.