N°17 - 1994 :
Recherche et développement professionnel

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DEMAILLY, Lise ZAY, Danielle
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[Article] Gestion de la recherche et formation de formateurs d'enseignants. À quelles conditions institutionnelles la recherche peut-elle être un outil de formation pour un groupe professionnel?
p.47-64


Les auteurs ont dirigé une recherche sur les services recherche des IUFM. Elle a été l'occasion de travailler une hypothèse fondamentale décalée par rapport aux descriptions habituelles du rôle de la recherche comme outil de formation professionnelle : ce n'est pas seulement en tant qu'événement cognitif que la recherche peut contribuer au développement professionnel d'un groupe professionnel donné, c'est aussi, et surtout, en tant qu'événement social : brassage de milieux auparavant cloisonnés et émergence de lieux d'interrogations collectives sur les institutions et les pratiques. A partir d'un cadre conceptuel d'analyse articulant, d'une part, la sociologie des organisations, d'autre part, la sociologie de la production scientifique, autour du concept de « proto-laboratoire » se ramifiant dans des réseaux (Callon, Latour), l'article présente les conditions institutionnelles qui permettent à la recherche d'être un outil de formation d'un groupe professionnel particulier, celui des formateurs de martres : réseaux intercatégoriels et pratiques innovantes d'accompagnement et de guidance.


The authors coordinated a survey of research boards inside the french « lUFM » (University institutes for training of teachers). This program focused on a topic usually blind in common records about the efficience of research practice in the frame of vocational training : the experience of research was not only investigated as a cognitive event concerning individuals, but also, and mainly, as a social event. It is mainly from that social point of view that research can be described as contributing to the professional development of a given professional group : melting of people belonging to spheres previously separate, emergence of places where collective questioning about institutions and practice can develop. The theoretical frame of analysis refers to sociology of organisations and to sociology of scientific output : so, referring to the concept of « proto-laboratory » branching out into networks (Callon, Latour), the authors describe the institutional requisites for a useful integration of practice of research in the training of a given professional group, the one of the trainers of teachers : networks branching out into various categories of professionals and specific innovating practices of supervision.