N°17 - 1994 :
Recherche et développement professionnel

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HÉBRARD, Pierre
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[Étude de cas] Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique?
p.23-34


Entre les savoirs de la pratique, issus de l'expérience, non formalisés voire informulés, donc intransmissibles, et les connaissances théoriques relevant des sciences humaines, transmises par l'enseignement, mais dont les applications, dans l'exercice d'une profession, a des situations complexes et diverses, n'est jamais évidente, est-il possible de construire dans des dispositifs de formation professionnelle qualifiante une pensée de la pratique qui soit à la fois fondée en théorie et utile au praticien ? Ce texte rend compte d'une longue expérience concernant des dispositifs de formation de formateurs, d'éducateurs et de professionnels du travail sanitaire et social, reposant sur une initiation à la recherche sur les pratiques professionnelles. Les demandes et les enjeux auxquels ces fondations essaient de répondre, les questions et les difficultés qu'elles soulèvent, les dispositifs pédagogiques mis en place pour tenter d'y faire face sont exposés. Ce texte amorce aussi une réflexion sur la place d'une recherche clinique - sur les situations et les pratiques professionnelles - dans la professionnalisation et sur le rôle que peut y jouer l'université.


Between practical knowledge, deriving from experience, neither formalized nor indeed formulated, hence intransmissible, and theoretical knowledge which is a matter for social sciences, transmitted by teaching but whose applications to complex and various situations in the practice of a profession is never easy, is it possible to construct within qualifying vocational training systems, a thinking of practice which is both founded in theory and useful to professionals? This text gives an account of a long experiment concerning training programs of trainers, tutors and professionals of social and welfare work, resting on an initiation to research on professional practices. The demands and stakes these training programs try to meet, the questions and difficulties they raise, the teaching programs implemented to try and face them are presented. This text also initiates a reflection on the place of a clinical research - on professional situations and practices - in professionalization and on the role the University can play in it.