N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

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CLERC, Françoise
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[Article] Profession et formation professionnelle : Représentations des professeurs-stagiaires en formation à l'IUFM de Lorraine
p.87-104


Une enquête menée auprès d'étudiants et de professeurs stagiaires des deux premières promotions de l'IUFM de Lorraine en vue d'ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, monte qu'une évolution s'est amorcée chez les futurs enseignants concernant leur représentation sur la profession et leurs attentes à l'égard de la formation. S'ils souhaitent assez classiquement être en contact avec les jeunes et pouvoir exprimer leur goût pour leur discipline, ils sont désormais convaincus qu'enseigner est une profession qui doit s'apprendre. Même si leur désir d'enseigner n'est pas dénué de craintes à l'égard des relations susceptibles de s'instaurer avec les élèves, ils manifestent une grande curiosité et attendent du stage en responsabilité qu'il soit une véritable préparation au métier.


A survey led among students and trainee teachers of the first two promotions of the Lorraine IUFM with a view to rooting the academic training into their preoccupations shows that an evolution has started among future teachers concerning the image they form of the profession and what they expect from the training. Even if they rather typically wish to be in contact with the pupils and to be able to express their interest in their subject-matter, they are now convinced that teaching is a job they have to learn. Even if their wish to teach is not devoid of certain fears concerning the relationship which are likely to be established between them and the pupils, they show a keen interest and expect the work experience in schools to be an actual preparation to the teaching profession.