N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GOMEZ, Florent HOSTEIN, Bernard
Télécharger l'article
[Article] Le mémoire professionnel : Pour une approche formative
p.73-86


Le mémoire professionnel est souvent assimilé à un travail de recherche peu propice à la réalité de la formation. On peut dessiner le mémoire professionnel autrement, comme un processus de prise de conscience du projet porté par l'action du professeur-stagiaire; le travail du mémoire professionnel ainsi pensé contribue à développer les capacités qui font le « praticien-réflexif ». Par la recherche d'équilibres divers ente action, évaluation et écriture, il s'agit de construire des régulations dans et pour les pratiques d'enseignement.


The professional paper is often adequated with a research work irrelevant to the reality of the training. The professional paper can be considered in a different way, that is to say as a realisation of the project underlying the trainee teacher's action; thus considered, the task of producing a professional paper helps develop the abilities which characterize a "reflective practitioner". By seeking to achieve the balance between action, assessment and writing, one aims to build up adjustments in and for the teaching practice.