N°24 - 1997 :
Conscience éthique et pratiques professionnelles

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TERRAL, Hervé
Télécharger l'article
[Article] La professionnalité des enseignants au regard de son histoire et de ses mythologies
p.149-162


L'exigence contemporaine d'une professionnalité affirmée chez les enseignants n'est pas nouvelle : elle se développe, ente discours religieux et inscription dans le monde, à partir de l'humanisme repensé au XVIIIe siècle. Les compétences professionnelles stricto sensu gagnent à ête relues aujourd'hui même à la lumière des représentations passées. De même est-il opportun d'interroger les discours pédagogiques dans leur prétention à la scientificité aune part et dans leur inévitable normativité d'autre part, afin de mette en valeur, à sa juste place, la pédagogie elle-même.


Our present demand for an asserted professionality among teachers is not a new thing; it has developed, between religious preoccupations and worldly concerns, from the humanism rethought in the 18th century onward. The professional skills in the strict sense of the term would gain from being reconsidered today in the light of past representations. Likewise, it is worth questioning the pedagogical theories in their pretension to scientificity on the one hand and their inevitable normativity on the other hand, so as to bring out pedagogy itself, in its right place.