N°24 - 1997 :
Conscience éthique et pratiques professionnelles

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PEREZ-MANRIQUE, Françoise
Télécharger l'article
[Article] Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants
p.131-147


La connaissance de l'enseignement agricole nous a conduite à un questionnement dont l'enjeu est plus général : que pourrait apporter une formation sociologique des enseignants ? Un enseignant, quelle que soit sa discipline, peut-il faire abstraction de données sociologiques relatives à la demande des publics scolaires, légitimant une approche concrète, en terme de résolutions de problème. Or, cette démarche induit de l'interdisciplinarité dont la mise en œuvre se heurte à des obstacles à la fois sociologiques (difficultés ou réticences du corps enseignant) et épistémologiques (choix du savoir à enseigner). Une formation épistémologique suggérerait une transversalité de la logique, abstraite, commune aux disciplines. Alors, l'interdisciplinarité, conçue habituellement autour de la résolution de problèmes pratiques ne devrait-elle fournir l'occasion d'un dépassement de l'opposition méthode/contenus, concret/abstrait ?


Our knowledge of agricultural schools has led us to a more general reflexion about what a sociological training of teachers could bring. Whatever his subject matter, can a teacher overlook the sociological data related to the pupils' needs which legitimate a concrete approach in terms or problem solving? Yet this approach implies some degree of interdisciplinarity the implementation of which is hindered by obstacles which are both sociological (the teachers' difficulties or reluctance) and epistemological (choice of the knowledge to be taught). An epistemological training would suggest a transverse, abstract logic common to all subject matters. Then, shouldn't interdisciplinarity - which is usually conceived around the solving of practical problems - provide the opportunity of going beyond the opposition between methods and content, concrete and abstract ?