N°24 - 1997 : Conscience éthique et pratiques professionnelles
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NOËL, Jack
[Article] L'analyse des pratiques éducatives : Un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant p.49-69
La disparition des idéologies, l'éclatement des valeurs, la rationalité technologique et économique, planétaire de surcroît, imposent la seule loi de l'éphémère, du singulier, de l'avoir, source de violences symboliques pour les êtes humains.
Les professionnels de l'éducation (définie comme transmission intergénérationnelle) ne peuvent à aucun moment faire l'impasse sur l'universel, le social, l'être, au risque de voir s'exprimer aussi ces mêmes violences symboliques à l'école.
Ces professionnels sont aujourd'hui soumis à la question du sens de leurs pratiques et de leur responsabilité sociales. Cette question du sens ne peut, selon nous, être traitée sans une réflexion collective permettant d'élaborer un cadre éthique et symbolique universel capable d'éclairer leurs pratiques professionnelles, toujours singulières, au service de chaque jeune et de la démocratie.
L'analyse des pratiques éducatives, telle que nous la concevons et la pratiquons, nous semble être une des voies actuelles qui peut conduire à la construction d'un tel cadre de référence qui limitera, sans les exclure, les malentendus inhérents à toute pratique éducative. Mais cette pratique de formation n'est pas sans poser la question du suivi de la formation, des résistances des enseignants et de la validité scientifique de la démarche.
The disappearance of ideologies, the breakdown of values, the now global economic and technological rationality, impose a single law: transience, singularity, thirst of possession which result in symbolical violence for human beings.
The professionals of education (education defined as an intergeneration handing down of knowledge) can by no means do away with the universal, social, existential aspects for fear of letting this symbolical violence be expressed in schools too. These professionals now have to wonder about the meaning of their practices and their social responsibilities. This question of meaning cannot, in our view, be tackled without a collective reflection allowing to work out a universal ethical and symbolical frame which could throw light on their ever singular professional practices serving each individual pupil as well as democracy.
The analysis of educational practices as we conceive of it and practise it, seems to be one of the current ways which may lead to the construction of such a frame of reference which will limit without excluding them, the misunderstandings inherent in any educational
practice.
However, this training practice does raise the question of the consistency of the training, the teachers' reluctance and the scientific worth of the process.