N°24 - 1997 : Conscience éthique et pratiques professionnelles
Télécharger l'intégralité du numéro
LAGARRIGUE, Jacques
[Article] Évolution des conceptions de la morale professionnelle des instituteurs à travers différentes éditions du code soleil p.17-24
Les multiples éditions du Code Soleil qui se sont succédées depuis 1923, témoignent de l'attachement récurrent des instituteurs à ce document corporatif qu'on peut dire canonique dans son double aspect législatif et déontologique. Vocation et foi républicaine, relation éducative et pédagogique, modèle de citoyenneté, loyauté laïque composent l'idéal-type de l'instituteur. Significativement, toute normativité disparaît avec la partie déontologique dans les dernières éditions désormais réduites à des informations d'ordre législatif et réglementaire.
The numerous editions of the "Code Soleil" which have successively been published since 1923, bear witness to the recurrent attachment of schoolmasters to this professional document which may be considered canonical both in its legislative and in its ethical aspects. Vocation and republican faith, educational and teaching relationship, model of citizenship, lay loyalty, make up the typical ideal of school masters. Significantly, all its normative and prescriptive nature has disappeared with the ethical chapter in the latest issues, now reduced to merely legislative and statutory information.