N°25 - 1997 : L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle
Télécharger l'intégralité du numéro
PIOT, Thierry
[Article] Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques : Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante p.113-123
Cet article est issu d'une recherche essentiellement descriptive. Il veut rendre compte de la construction de la professionnalité enseignante au niveau des acteurs : des enseignants en formation professionnelle initiale et en première année de pratiques en classe. Note analyse conduit à deux principaux résultats :
- Les conceptions pédagogiques des enseignants débutants sont d'une part composites et structurées autour d'un noyau stable centré sur la réussite de l'élève, et d'autre part dynamiques.
- Les versants affectif et cognitif des représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques pédagogiques se conjuguent de manière complexe et peuvent aboutir à une dynamique intégratrice : l'enseignant, via un projet professionnel et personnel, est auteur et acteur de sa propre professionnalité.
This paper is based on essentially descriptive research. Its purpose is to deal with ihe construction of teachers' professionality among its actors: teachers in preservice professional training and in their first year of practice in class. Our study leads up to two main results :
- The teaching conceptions of beginners are on the one hand heterogeneous and structured around a stable core centred on the pupils' achievement and, on the other hand, dynamic.
- The emotional and cognitive sides of the representations beginners from of their teaching practice, combine in a complex way, and can result in integrating dynamics: through a personal and professional project, the teacher is both author and actor of his own professionality.