N°25 - 1997 :
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle

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MAINGARI, Daouda
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[Article] La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : Des sources aux fins
p.97-112


Les difficultés pour l'État à résorber le chômage des jeunes et à apporter une solution fiable au problème de l'inadéquation ente la formation et l'emploi sont à l'origine de l'idée de la professionnalisation de l'enseignement au Cameroun. Polysémique à souhait, cette notion renvoie tantôt à la socialisation professionnelle, tantôt au syndicalisme enseignant ou encore à leur identité professionnelle. Nous avons opté dans cet article pour les notions de professionnalisation d'expertise et de professionnalisation d'exercice pour spécifier et qualifier d'un côté l'intégration des attributs professionnels par les enseignants et décrire de l'autre les aspects et les conditions relatifs à l'adéquation formation-emploi.


In Cameroon, the government's difficulties in bringing down unemployment among the young and in finding a reliable solution to the problem of the inadequacy between training and employment, have involved the idea of the professionalization of teaching. This very polysemous notion sometimes refers to professional socialization, sometimes to teachers' unionism, or else to teachers' professional identity. In this paper, we have opted for the notions of professionalization of expertise and professionalization of practice so as to, on the one hand specify and qualify the integration of professional attributes and, on the other hand, describe the aspects and conditions presiding over the adequacy between training and employment.