N°25 - 1997 :
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle

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BÉGYN, Francis
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[Article] La formation continue des enseignants entre discipline et établissement
p.57-67


Les références habituellement mobilisées par les diverses dimensions de l'identité enseignante sont nationales et même universelles, mais depuis le début des années 1980, l'idée de projet d'établissement, certaines opérations comme les ZEP, et surtout la décentralisation, introduisent un nouvel espace de justification à l'échelle de l'établissement. Note problématique générale se centre sur cette question de la dénationalisation des compétences des enseignants : comment les enseignants gèrent-ils cette pluralité de niveaux de référence que constituent aujourd'hui la classe, l'établissement, la ville, le district, la région, la nation... tout en maintenant le sentiment d'une permanence de leur personne au travers de la diversité des situations rencontrées ? L'objet de cette étude est de voir en quoi la formation continue - à travers différents contenus et différents types d'accès, collectif ou individuel - permet ou ne permet pas ce travail de construction identitaire. Le recours à la formation continue, observé au travers de l'étude de deux populations contrastées, est utilisé ici comme un analyseur de la cohésion sociale d'un groupe professionnel oscillant entre deux polarités majeures : la discipline et l'établissement.


The references usually mobilized by the different dimensions of teachers' identity are national and even universal; however, since the beginning of the 1980's, the idea of a school project, certain operations like the priority zones for education (Zones d'éducation prioritaires) and above all decentralization, have introduced a new set of justifications at school level. Our general point is focused on the problem of the denationalization of the teachers' competences: how do teachers cope with the multiplicity of the frames of references currently constituted by the classroom, the school, the city, the district, the region, the nation... while preserving the feeling of their own personal permanency through the diversity of the situations they meet ? The goal of this study is to determine whether and to what extent inservice training with its various contents and collective or individual types of access allows or not for this process of the construction of an identity. The resort to inservice training observed through the study of two contrasting populations is used here as a tool to analyse the social cohesion of a professional group wavering between two major poles : the subject matter and the school.