N°25 - 1997 :
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

AMADE-ESCOT, Chantal
Télécharger l'article
[Article] Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale
p.47-56


L'article présente et discute un dispositif de formation initiale développé à l'IUFM de Toulouse en direction des professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive (EPS). Cette formation a pour objectif d'initier une pratique réflexive à partir de l'observation de l'activité didactique d'un enseignant d'expérience. La particularité du dispositif est de transposer à des fins de formation une méthode d'observation des interactions didactiques utilisée lors d'une recherche descriptive. L'intérêt d'une formation réflexive dans le domaine didactique est brièvement discuté en introduction. Trois points sont ensuite successivement abordés : 1. la présentation des recherches à l'origine de la formation; 2. la description du dispositif de formation; 3. la discussion de sa pertinence dans une optique de professionnalisation. Le propos est de situer les enjeux de la formation didactique vis-à-vis de l'expérience professionnelle, sa réflexivité et son rapport aux discours et recherches dont elle est l'objet.


This paper describes and discusses a system of preservice training developed at the Toulouse IUFM for the physical training trainee teachers. This training aims at initiating a reflexive practice based on the observation of the didactic activity of an experienced teacher. The distinctive feature of this system is to transpose the methods of observation of the didactic interactions used in a descriptive research, to training purposes. The interest of a reflexive training in the didactic field is briefly discussed in the introduction. Three points are then successively tackled: 1. a description of the research on which this training is based; 2. a description of the training system; 3. a discussion on its relevance in a perspective of professionalization. The author's purpose is to situate the stakes of this didactic training as regards professional training, its reflexivity and its link with the texts and research which deal with it.