N°16 - 1994 :
Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation

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POPKEWITZ, Thomas
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[Recherche] La professionnalité dans l'enseignement et la formation des enseignants : notes sur son histoire, son idéologie et son potentiel
p.61-81


Les demandes les plus récentes de réforme scolaire ont mis l'accent sur la révision du travail et de la formation des enseignants. Une rhétorique paraît centrale dans le climat actuel, celle qui est liée à la professionnalisation de l'enseignement. On peut considérer les discours publics comme non seulement un mécanisme formel pour décrire des événements, mais aussi comme servant, dans une partie de leur contexte, à mettre en relation la loyauté et la solidarité sociale avec des valeurs et des intérêts sociaux particuliers. Mon intention, dans ce débat, est de soulever des questions sur la façon dont le mot professionnalisation est utilisé dans le contexte socio-politique où s'exerce l'enseignement. En même temps, je suggère qu 'il existe, dans l'enseignement, certains problèmes que la professionnalisation peut aider à résoudre. En particulier, les tensions entre modernisme et post-modernisme dans l'examen des relations de pouvoir au sein desquelles s'exercent la production professionnelle de connaissances ou de savoirs et le développement de systèmes élaborés par des spécialistes.


The more recent calls for school reform have focused on a re-visioning of the work of teachings and teacher education. A central rhetoric in the current climate is related to the professionalization of teaching. We can view the public discourses as not simply a formal mechanism for describing events but as part of their context serving to align loyalty and social solidarity with particular values and social interests. My intent in this discussion is to raise questions about how the word, professionalization, is used within the social and political contexts in which teaching occurs. At the same time, I propose that there are certain issues in teaching that professionalization can address. In particular, I examine tensions of modernity and a post-modernity for considering the power relations in which the professional production of knowledge and the development of expert-mediated systems of ideas occurs.