N°16 - 1994 : Les professions de l'éducation.
Recherches et pratiques en formation
Télécharger l'intégralité du numéro
PERRENOUD, Phillipe
[Recherche] Former les enseignants primaires dans le cadre des sciences de l'éducation : le projet genevois p.39-60
La création d'une filière entièrement universitaire pour la formation des maîtres primaires dans le cadre de la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de Genève est considérée par les instances genevoises comme une hypothèse forte compte tenu du défi posé par nos sociétés européennes.
Naturellement, le développement de l'universitarisation de la formation enseignante est un mouvement global où ce qui est visé est la professionnalisation de la fonction enseignante.
Car c'est sans aucun doute au sein de l'Université qu'il est possible de concilier une formation théorique de haut niveau avec une démarche clinique articulant théorie et pratique.
The creation of an all university channel for primary school teacher training within the departments of psychology and sciences of education which has been considered by the Genevan authorities constitutes a strong hypothesis from the viewpoint of the challenge to education raised by our European societies.
Indeed the involvement of the university in teaching is a global movement in which the professionalization of teaching is at stake. This professionalization is most likely to be achieved if this university training combines a top-level theoretical training with a clinical process joining theory and practice.