N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

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FERRIER, Jean
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[Article] L'évaluation des maîtres des écoles primaires
p.101-120


La création du corps des inspecteurs des écoles primaires en 1835, marque la volonté de l'État de prendre en main la scolarisation des enfants des classes populaires. De la surveillance de l'école et de ses maîtres, on passe rapidement à l'inspection puis à l'évaluation des enseignants à la suite de la violente contestation des inspecteurs après 1968. Le rapport d'inspection témoigne de cette histoire. D'abord centré sur l'école, il concerne rapidement le maître qui, sous la IIIe République, est soumis à un contrôle de conformité rendu possible par la codification de l'école, et les modalités de l'inspection sont assez homogènes. Depuis 1968, au contraire, il n'y a plus de normes. À la dérégulation de l'école correspond la diversité des pratiques d'inspection et des bulletins qui mettent en évidence la tes forte corrélation de la note avec l'ancienneté. Des enseignants et des inspecteurs s'interrogent d'ailleurs sur la pertinence d'un système qui veut à la fois conduire une inspection suivie d'une notation et donner une dimension formative à l'évaluation des maîtres.


The creation of the primary school inspectors in 1835 revealed the State's willingness to manage the schooling of lower-class children. It started with the supervision of schools and their masters and soon went on to the inspection and then the assessment of teachers following the inspectors' violent protest after 1968. The evaluation reports testify to this history. First centred on the school, it soon concerned the schoolmaster who was submitted to a compliance control made possible by the codification of schools and the methods of assessment are rather homogeneous. On the contrary, since 1968 there have been no more standards. The diversity of the evaluation practices and reports which reveal the strong correlation of the mark with the length of service correspond to the deregulation of schools. Thus, some teachers and inspectors wonder about the relevance of a system which aims both at conducting an inspection followed by an assessment and at giving a formative dimension to the evaluation of school teachers.