N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

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POUPELIN, Michel
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[Article] Les personnels de direction : Gestion ou management ?
p.85-100


Le métier des personnels de direction - dont les chefs d'établissement - a singulièrement évolué dans le système éducatif, et doit encore évoluer. L'article présente les modalités de leur gestion par l'administration centrale et ses services extérieurs. Se sont-elles adaptées à ces évolutions? La dimension du « vivier » de recrutement, les modes d'accès à la fonction (concours, essentiellement), les contenus et stratégies de leur formation, les règles et conditions de leurs affectations, leur accompagnement, leur suivi, le statut de leur « parole », tous ces aspects de leur situation professionnelle ont-ils été pensés en fonction du rôle important qu'on attend d'eux dans les unités du système éducatif de façon à rendre plus lisible leur mission, plus efficace leur action, et à tirer le meilleur parti de la ressource humaine qu'ils représentent?


The job of the managerial staff, including the headmasters has evolve ed considerably in the educational system and still has to evolve. Have their mode of management by the central administration and its external departments adapted to these evolutions? The dimension of the pool of recruitment, the modes of access to the function (competitive exams essentially), the contents and strategies of their training, the rules and conditions of their appointments, their guidance, their follow-up, the status of their "words"; have all these aspects of their professional situation been considered according to the important role which they are expected to play in the units of the educational system, so as to make their mission clearer, their action more efficient and make the best of the human resource they represent?