N°29 - 1998 :
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MUCCHIELLI, Laurent
Télécharger l'article
[Article] La pédagogie universitaire en question : Le point de vue d'étudiants de premier cycle en psychologie
p.161-176


Cet article est issu d'une recherche menée auprès d'une centaine d'étudiants de DEUG en psychologie, dans une université parisienne. Il s'agissait de connaître le point de vue des étudiants sur la pédagogie des enseignants et, plus généralement, d'évaluer la relation humaine entre étudiants et enseignants. Les résultats indiquent que les étudiants ne manquent pas tant de moyens matériels ou techniques que d'encadrement pédagogique. Ils se plaignent de cours top abstraits (sans rapport avec la pratique des métiers de psychologue) et top peu articulés ente eux. Les enseignants sont souvent perçus comme froids, hautains, parfois méprisants, dispensant des cours sans se soucier de leur réception. Ces résultats invitent à une réflexion critique d'ensemble sur l'organisation pédagogique du DEUG et sur les rapports de la théorie à la pratique.


This paper is the outcome of a research work carried out among a hundred second year (DEUG) students in psychology in a Paris university. The idea was to get to know the students' point of view on the professors' teaching and, more generally to assess the human relationship between students and professors. The results point out that the students do not lack material or technical means as much as teaching supervision. They complain about lectures which are too abstract (they bear no relation with the practice of psychologists) and are little linked with one another. The professors are often perceived as cold, haughty, sometimes scornful and lecturing without caring about the way their courses are received. These results foster a general critical reflexion on the teaching organisation of the DEUG and on the links between theory and practice.