N°29 - 1998 :
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs

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CARNEIRO DA SILVA, Waldeck
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[Article] Conception de l'instituteur et de son processus de formation chez les professeurs d'université à Rio-de-Janeiro (Brésil)
p.143-160


Dès le milieu des années 80, certaines universités brésiliennes ont commencé à proposer, dans le cadre de leurs facultés d'éducation, des programmes de formation universitaire au professorat primaire. À travers cet article, issu de la thèse de doctorat que nous avons soutenue à l'Université René Descartes (Paris V) en 1997, nous analysons les conceptions de l'instituteur et son processus de formation affichés par les professeurs des facultés d'éducation de trois universités de la ville de Rio-de-Janeiro qui ont créé, au début des années 90, des formations universitaires consacrées à la préparation des professeurs des écoles. Ces conceptions sont à la base des modèles d'universitarisation de la formation des maîtres mis en place dans ces universités et mettent l'accent, pour l'essentiel, sur la formation politique des instituteurs et sur leur rapport au savoir, en particulier l'articulation ente leurs connaissances théoriques et leur expérience pédagogique quotidienne.


As early as the middle of the 1980's, some Brazilian universities started proposing university training programs to primary school teachers in their departments of education. In this paper, derived from the doctoral thesis we defended at the René Descartes University (Paris V) in 1997, we analyse the professors' conceptions of primary school teachers and their training process, in the departments of education of three universities of Rio de Janeiro which created university courses devoted to the training of school teachers at the beginning of the 90's. These conceptions underlie models of universitarization of school teachers' training set up in these universities and essentially emphasize the political training of teachers and their relation to knowledge, more particularly, the link between their theoretical knowledge and daily teaching experience.