N°29 - 1998 :
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs

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FRAYSSE, Bernard
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[Article] Professionnalisation et représentation socioprofessionnelle
p.127-142


Le présent article vise à étudier le processus de mobilisation des représentations de leur futur métier de la part d'élèves ingénieurs en formation. Il veut monter comment ce processus va conditionner l'investissement en formation, et à l'inverse comment les savoirs de formation participent à l'évolution, à la transformation des représentations. Nous proposons le concept de représentation socioprofessionnelle, et nous le décrivons dans ses principes organisateurs pour rendre compte de ce processus représentationnel qui va jouer un rôle essentiel dans la professionnalisation. Cette modélisation, illustrée par des travaux concernant plusieurs écoles d'ingénieurs, fait apparaître de nouveaux savoirs émergents en formation affirmant ainsi la place des Sciences de l'homme et de la société dans les formations professionnalisantes.


This paper aims at studying the process of the mobilization of the representation of their future job for training engineers. It attempts to show how this process can influence the investment in the training and, conversely how the training knowledge contributes to the evolution and the transformation of these representations. We propose the concept of socioprofessional representation and we describe it in its organizing principles in order to account for this representational process which plays an essential role in the professionalization. This modeling, illustrated by research work concerning several engineering schools reveals some new emerging knowledge thus asserting the role of Social and Human Sciences in professionalizing training.