N°29 - 1998 : Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs
Télécharger l'intégralité du numéro
SAUVAGE, André
[Article] Des vertus didactiques du projet P.109-126
Se pencher sur le registre des « raisonnances » pédagogiques laisse apparaître que l'apprentissage de la conception a été relativement délaissé au regard d'une sorte d'engrenage aux machines. L'auteur, enseignant dans une école d'architecture, démonte les difficultés et les opportunités stimulantes que l'exercice de la conception par le projet recèle. Il examine l'organisation didactique différente qu'il suppose : de l'association de représentants disciplinaires généralement séparés aux ambiances relationnelles particulières du creuset du projet que constitue l'atelier. Il interroge aussi les progressions dans le projet et le sens des supports élaborés, en particulier l'image. Par une procédure impressionniste, il fait ressortir en quoi la complexité du projet peut représenter une solution pour répondre à certains déçus au système scolaire.
A study of the field of educational "reasoning" shows that the training in design has been relatively neglected in favour of a sort of spiral of machines. The author, who teaches in a school of architecture, reveals the difficulties and the stimulating opportunities brought about by the exercise of designing through a project. He examines the different didactic organization it entails: from the partnership of specialists of different subjects who are generally separated to the specific relational atmosphere of the workshop which is the melting pot of the project. He also deals with the progress of the project and the meaning of the elaborated aids, particularly the visual aids. Through an impressionistic process, he brings out the extent to which the complexity of the project can represent a solution to answer the needs of certain students who have been disappointed by the school system.