N°29 - 1998 : Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs
Télécharger l'intégralité du numéro
VILLETTE, Michel
[Article] Le stage en entreprise peut-il devenir un programme d'apprentissage fort ? p.95-108
Les étudiants sont de plus en plus incités à faire des stages en entreprise au cours de leur formation. Cependant, l'absence d'instruments intellectuels adaptés à ce genre d'exercice pose problème. Livrés à eux-mêmes ou encombrés de préceptes et de méthodologies inadaptés, les étudiants ne tirent pas le meilleur parti de leur expérience de stage. En m'appuyant sur mes expériences de recherche en entreprise, sur la tradition des études de terrain en sociologie et sur des expériences pédagogiques conduites dans plusieurs écoles d'ingénieur et de gestion, je propose une voie pratique, explicite et discutable d'étude directe des processus en situation de travail.
Students are more and more incited to carry out work placements in firms during their training. However, the lack of intellectual instruments adapted to this kind of exercise raises a problem. Left to their own devices or overburdened with ill-suited precepts and methodologies, the students do not take full advantage of their work experience. By relying on my research experiences in firms, on the tradition of field studies in sociology and on teaching experiments carried out in several schools of engineering and management, I propose a practical, explicit and debatable method of direct study of the processes of the work situation.