N°29 - 1998 :
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs

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CHAIX, Marie-Laure
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[Article] Former aux "humanités" ou former aux sciences humaines et sociales ?
p.51-72


Parce que les formations scientifiques, qui sont le « cœur du métier » des ingénieurs, ne sont plus jugées suffisantes pour répondre aux attentes des entreprises et à l'affirmation d'une nouvelle éthique sociale, les Humanités et les Sciences humaines et sociales sont convoquées pour participer au renouvellement de la formation des ingénieurs. Ce mouvement se manifeste par la mise en place, ces dernières années, de groupes, réseaux et associations, réunissant des équipes de direction de Grandes Écoles et d'Instituts d'université, des enseignants et des chercheurs de ces mêmes Ecoles et Universités, autour de la question du rôle de ces enseignements dans les formations d'ingénieurs. L'étude exploratoire de quelques-uns de ces groupes, réseaux et associations, a pour but de mettre en évidence quels objectifs et quelles fonctions sont assignés respectivement aux Humanités et aux Sciences humaines et sociales dans les formations d'ingénieurs et de mesurer l'enjeu social et professionnel qu'elles représentent.


As the scientific training which lies at the core of the engineers' job is no longer deemed sufficient to meet the demands of firms and the claim for new social ethics, the "Humanities" and the Social Sciences are expected to participate in the renewal of the engineers' training. In the past few years, this movement has been reflected in the setting up of groups, networks and associations gathering heads of Grandes Ecoles and University Institutes, teachers and researchers of these same Schools and Universities around the question of the part played by these teachings in the engineers' training. An exploratory study of some of these groups, networks and associations is aimed at shedding light on which type of objectives and functions should be assigned respectively to Humanities and Social Sciences in the training of engineers and at measuring the social and professional stakes they represent.