N°29 - 1998 : Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs
Télécharger l'intégralité du numéro
LEMAITRE, Denis
[Article] Rôle, place et signification des enseignements désignés sous l'appellation de "formation humaine" dans les écoles d'ingénieurs p.41-50
La préoccupation de former les élèves-ingénieurs sur le plan humain est de plus en plus visible. Pour autant, « cette formation humaine » des ingénieurs, conçue différemment en fonction des écoles, ne va pas de soi. Elle constitue une sorte de nébuleuse disciplinaire parmi les activités non scientifiques et techniques. Le problème est de savoir si l'on peut en définir la matrice disciplinaire. L'étude présentée ici s'appuie sur une analyse de l'existant : ce que les écoles disent de leurs enseignements en formation humaine dans leurs documents de présentation (plaquettes promotionnelles). Les intitulés de cours et les commentaires sont analysés en fonction d'un modèle qui rend compte des différents types d'activités demandées aux ingénieurs. Il ressort de l'étude que ces enseignements obéissent essentiellement à une visée pragmatique et consistent surtout en la transmission d'outils permettant aux élèves de s'insérer dans les interactions sociales, ou tout au plus de comprendre leur environnement. En considérant l'image de l'homme qu'elle peut véhiculer, il reste peut-être à donner à cette forme d'enseignement d'autres ambitions.
The concern with taming student engineers in the human field is getting more and more obvious. Nevertheless, this "human training" of engineers is conceived differently according to the different schools and it is not self-evident. It constitutes a loose conglomeration of subjects among the non-scientific and non-technical activities. The problem is to know whether one can define its main field. This study is based on an analysis of the existing data: what engineering schools say about their human training teaching in their documents of presentation (promotional leaflets). The titles of courses and the comments are analysed according to a model which accounts for the different types of activities the engineers are assigned. This study shows that this teaching essentially complies with pragmatic aims and mainly consists in the transmission of tools allowing the students to integrate into the social interactions or at the very most to understand their environment. While taking into account the image of man it can convey, there probably remains to give this form of teaching higher ambitions.