N°29 - 1998 :
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs

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BARDEL-DENONAIN YOUNES, Chris
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[Article] Rapprocher les sciences humaines et sociales des hommes et de la société : Un enjeu transdisciplinaire de recherche et de formation
p.21-40


L'émergence de nouveaux paradigmes qui intègrent l'action et le sens, rend caduques l'éclectisme et l'accumulation de savoirs disparates top souvent pratiqués comme allant de soi dans la formation des architectes et des ingénieurs. Ce contexte est favorable à l'élaboration de nouvelles perspectives visant à rapprocher les SHS (Sciences humaines et sociales) des hommes et de la société, dans une démarche non seulement interdisciplinaire mais transdisciplinaire. Au-delà de la juxtaposition des disciplines, il s'agit de traverser leurs frontières respectives pour affronter la complexité du réel. Prenant comme fil conducteur la double question de ce qu'on enseigne et de ce que les étudiants peuvent faire de cet enseignement, l'article s'organise autour du constat d'une dispersion des SHS, mais aussi de leur redéploiement, de l'évolution de la recherche et enfin, de la formulation des conditions d'une telle transdisciplinarité.


The emergence of new paradigms integrating action and meaning has outmoded eclecticism and the accumulation of disparate knowledge too often considered self-evident in the training of architects and engineers. This context favours the elaboration of new perspectives aimed at bringing the human and social sciences nearer to man and society, with an interdisciplinary but also transdisciplinary approach. Beyond the juxtaposition of subjects, it is important to cross their respective frontiers so as to face the complexity of reality. By using as a vital lead the twofold question of what one teaches and what the students can make of this teaching, this paper mainly deals with the dispersal of Social Sciences but also with their restructuring, with the evolution of research and eventually presents the conditions of such an interdisciplinarity.