N°28 - 1998 : Éducation à la santé
rôle et formation des personnels d'éducation
Télécharger l'intégralité du numéro
MALET, Régis ASHER, Colin
[Article] Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français p.161-177
Comment les enseignants-stagiaires français et britanniques vivent-ils la formation qu'ils reçoivent respectivement dans les IUFM et les Schools of Education ?
C'est dans cette perspective comparatiste que les auteurs ont mis au jour les éléments communs et divergents dans la perception de leur formation par les stagiaires des deux pays, apportant un éclairage de notre propre modèle de formation enrichi de la confrontation avec celui d'un de nos voisins européens.
La confrontation de deux systèmes de formation par le biais du témoignage de leurs destinataires fournit par contraste de nombreux enseignements sur les forces et faiblesses de l'un et l'autre dans leurs objectifs, leurs modalités organisationnelles et protocolaires.
How do French and British student-teachers cope with their training in lUFMs and Schools of Education?
In this comparative perspective, the authors have brought out common and divergent elements in the way each country's student-teachers regard their training, and bring some new light on our own model, enriched with a confrontation with one of our european neighbours'.
Comparing these two training systems through the students' accounts provides by contrast a lot of information on the strengths and weaknesses in each system's goals, organization and procedures.