N°28 - 1998 :
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MOTTA, Daniel
Télécharger l'article
[Article] Éducation à la santé et disciplines scolaires : Réflexions sur les expériences anglo-saxonnes
p.79-99


La politique du ministère français de l'Éducation nationale pour la santé scolaire prévoit une contribution des disciplines scolaires à l'éducation à la santé. L'article vise à signaler l'importance des travaux disponibles sur l'expérience des États-Unis et du Royaume-Uni dans ce domaine, et à en dégager les principaux thèmes. L'intégration de l'éducation à la santé aux disciplines scolaires est examinée sous différents angles : les enjeux, les dispositifs, les acteurs et les contenus. Un consensus semble acquis pour la référence à une acception élargie de la santé (aux dimensions psychologique et sociale). Par conte, la variété des intervenants et de leurs formations est très grande, ainsi que celle des champs et disciplines d'enseignement impliqués et de leurs modalités d'implication. L'indétermination qui en résulte nuit aux mises en œuvre. Il est souhaité que des recherches en didactiques accompagnent les nouveaux enseignements et les formations.


The policy of the French Ministry of Education as regards school health, includes a contribution of school subjects to health education. This paper aims at emphasizing the importance of the existing research on the American and British experience in this field and at drawing their main points. The integration of health education into school subjects has been examined from different viewpoints: stakes, settings, actors and contents. Everyone seems to agree on the reference to a wider acceptation of health that comprehends the psychological and social dimensions. On the other hand, there is a great variety of contributors who have very different backgrounds; it is also the case of the implied fields and subjects and their modes of implication. The vagueness which results from this variety, makes the implementations difficult. It is recommended that research in didactics accompany this new teaching and training.