N°27 - 1998 : Les savoirs de la pratique.
Un enjeu pour la recherche et la formation
Télécharger l'intégralité du numéro
LANGLOIS, Annie
[Article] Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociaux : Résultats de recherche p.139-154
Cet article a été écrit à partir d'un travail de thèse mené en Sciences de l'éducation; il porte sur la formation continue des enseignants du second degré en interrogeant, d'une part, l'évolution des « Missions académiques à la formation des personnels de l'Éducation nationale » (MAFPEN) et, d'autre part, les enseignants-formateurs. Dans un premier temps, nous avons montré, en nous appuyant sur l'évolution des textes institutionnels, que les MAFPEN se sont peu à peu éloignées de leur mission « d'impulsion, de recherche et d'expérimentation » (mission qui leur avait été donnée à leur création en 1982) pour devenir des dispositifs chargés, avant tout, de transmettre la conformité aux normes instituées. Dans un second temps, nous avons interrogé les rôles institutionnels tenus par les enseignants-formateurs. En nous appuyant sur les paradigmes proposés par les tenants du courant de la « sociologie de l'acteur », nous avons dégagé que les enseignants-formateurs avaient dû adapter leurs « logiques de l'action » à l'évolution institutionnelle des MAFPEN. Dans ce cadre, les formateurs « auteurs », qui sont novateurs et porteurs de paroles singulières, ont peu de place dans l'institution de formation continue alors que les formateurs « acteurs », qui adaptent leurs actions aux commandes-demandes institutionnelles, se voient reconnus.
Nous avons conclu note article en laissant supposer que le futur rattachement de la formation continuée aux IUFM (ce projet n'en étant encore qu'au stade des réunions de travail) pourrait redonner à la formation continuée les finalités qui lui avaient été attribuées lors de sa mise en place.
This paper is based on a doctoral thesis in Education Sciences; it deals with secondary school teachers' inservice training by wondering first about the "Missions académiques à la formation des personnels de l'Éducation nationale" (MAFPEN) and then about the teachers who work for the MAFPEN as trainers. First, by relying on the evolution of the institutional texts it is shown that the MAFPEN have gradually abandoned their mission "of impetus, research and experimentation" (the mission they had been assigned when they were created in 1982) so as to become means to transmit above all conformity to the instituted standards. Second, the institutional roles performed by the trainers are examined. By relying on the paradigms suggested by the upholders of the "actor's sociology" it has been found out that the trainers had to adapt their 'logics of action" to the institutional evolution of the MAFPEN. In this context, the "creative" trainers who are innovative and convey uncommon ideas, have little tdo in this inservice training institution while the "actor" trainers who adapt their actions to the institutional demands are recognized.
In the conclusion of this paper the author evokes the fact that as this inservice training is to be performed by the Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) (a project which is still being discussed at work meetings), the aims of inservice training might be reestablished as they had been set originally when it was created.