N°27 - 1998 : Les savoirs de la pratique.
Un enjeu pour la recherche et la formation
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FOURNET, Michel BEDIN, Véronique
[Article] Le mémoire professionnel : Un "discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques p.123-138
La question du mémoire en formation est abordée par la clef d'entée qu'offrent les mémoires professionnels réalisés dans des formations diplômantes conduites par un service de formation continue universitaire. À partir de grilles d'observation remplies par les directeurs, 72 mémoires professionnels soutenus de 1 993 à 1 996 ont été analysés. En référence à l'approche sémiotique qui fournit des matériaux théoriques et méthodologiques pertinents pour le problème posé, nous montrerons l'intérêt ae considérer que ces documents sont avant tout des « discours-objets » et demandent à être étudiés comme tels. En fonction d'exigences à déterminer quant aux types de discours à produire, les mémoires professionnels pris en compte comme traces écrites reconstituant les pratiques et praxis qui les fondent, tant professionnelle que scientifique, sont considérés comme porteurs d'indices de formation, dans le domaine de la recherche comme dans celui de la praxéologie. Le document écrit est pensé comme objet transitionnel permettant la médiation de la pratique à la praxis professionnelle et mobilisant la praxis scientifique qui trouve à s'exprimer tout particulièrement dans le travail d'écriture.
The problem of the dissertation as part of training is tackled through the access key offered by the professional dissertations written training leading up to a diploma run by a university inservice training department. 72 professional dissertations attended from 1 993 to 1 996 have been analysed with the help of observation grids filled by the supervisors. With reference to the semiotic approach which provides the methodological and theoretical materials relevant to the problem set, we shall demonstrate the interest of considering that these documents are first and foremost "object-studies" and need to be studied as such. According to requirements which must be determined as for the type of studies which ought to be produced, the professional dissertations taken into account as written traces reconstructing the professional and scientific practices and praxis they are based on, are thought to bear training evidence in the fields of research and praxeology alike. The written document is conceived of as a transitional object allowing the mediation from practice to professional praxis and using the scientific praxis which can especially be expressed in the writing process.