N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

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ÉTIENNE, Richard
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[Article] L'établissement formateur : Quelle contribution du " terrain " à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ?
p.137-151


Depuis trois ans, la formation générale des professeurs stagiaires est dispensée dans des établissements secondaires de l'académie de Montpellier par l'Institut universitaire de formation des maîtres à l'inverse de la formation didadique donnée dans les centres IUFM. Les responsables ont composé des groupes interdisciplinaires puis les ont implantés sur le « terrain ». Cette démarche sensibilise les enseignants à l'approche globale de l'élève et du système éducatif mais garde des références centrales. Elle suscite la création de modules innovants. La formation des formateurs, devenue stratégique, la permet et renforce la vigilance. Quelques questions subsistent : quelle fusion entre formateurs (IUFM et établissement) ? quelle place pour d'indispensables apports extérieurs ? quel lien avec la recherche ? Une telle complexité assumée interroge le métier de professeur conseiller pédagogique tuteur et fait évoluer le principal ou le proviseur vers un rôle plus pédagogique, car elle se réfère à l'effet-établissement et à son rôle en formation initiale et continue du personnel.


It is three years since the student teachers' academic training has been given in secondary schools in the Montpellier Académie by the IUFM contrary to the educational training given in the IUFM centers. The heads of the IUFM have composed cross-disciplinary groups and have set them up in the "field". This approach makes the teachers more concerned by the global approach of the pupils and the educational system but it has kept some central references. It involves the creation of innovative modules. The training of trainers which has thus become strategic, makes it possible and reinforces vigilance. There remains a few questions: How unite IUFM trainers and school trainers? What room is there for indispensable contributions from the outside? What link is there with research? Such an assumed complexity questions the profession of tutor - educational adviser - teacher and turns the principal or headmaster towards a more educational role, for it refers to the school reputation and the part it plays in preservice and inservice teacher training.