N°27 - 1998 :
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation

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WEISSER, Marc
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[Article] Le savoir de la pratique : L'existence précède l'essence...
p.93-102


Le présent article s'interroge non pas sur les contenus des savoirs de la pratique mais, en amont, sur leur possible nature et sur leurs rapports avec les savoirs théoriques. Des conséquences en sont tirées quant à la formation des enseignants, en s'appuyant sur le cas particulier de la relation de tutelle étudiant professeur des écoles – maître formateur. L'hypothèse est celle de l'importance de l'approche herméneutique, à base de confrontation des points de vue à propos d'un même sujet d'observation et de pratique. En effet, la complexité des situations éducatives voue à l'échec toute tentative d'exhaustivité scientifique. Chaque praticien-acteur a dès lors une importante marge de manœuvre s'agissant de l'interprétation qu'il retient relativement à ce qu'il a perçu et fait.


In this paper, the writer does not wonder about the contents of the knowledge of practice, but beyond them about their relationship with theoretical knowledge. He draws consequences as for teacher training by relying on the special case of the tutorial relationship between training student and supervisor. The assumption is that the best approach is hermeneutic; it is based on the confrontation of different viewpoints about the same subject of observation and practice. Indeed, the complexity of the teaching situations dooms any attempt at scientific exhaustiveness to failure. Every training teacher thus has much room for manoeuvre concerning the interpretation he or she retains about what he or she has perceived and done.