N°31 - 1999 : Innovation et formation des enseignants
Télécharger l'intégralité du numéro
KADDOURI, Mokhtar
[Article] Innovation et dynamiques identitaires p.101-112
L'auteur présente l'innovation comme point de vue évaluatif porté par certains acteurs sur d'autres. Il la décrit comme espace de tensions et comme lieu d'expression de trois types de dynamiques identitaires. Tout d'abord, les dynamiques de transformation identitaire qui visent la réduction d'un écart actuel entre identité vécue et identité visée. Ensuite, les dynamiques de préservation identitaire visant le maintien d'un écart possible entre identité acquise et identité assignée. Enfin, les dynamiques d'entretien identitaire ayant pour objectif d'empêcher l'avènement d'un écart virtuel entre identité actuelle et identité visée qui, dans le moment présent de la trajectoire personnelle, sont concordantes.
The author presents innovation as an evaluating point of view direct ed by certain actors towards others. He describes it as an area of tension and as a place of expression of three types of identity dynamics. First of all the dynamics of identity transformation which aim at the reduction of a current discrepancy between real-life identity and wished for identity. Then, the dynamics of identity preservation aiming at preserving a possible discrepancy between acquired identity and assigned identity. Finally, the dynamics of identity maintenance whose objective is to prevent the advent of a virtual difference between current identity and wished for identity, which agree at the present moment of personal evolution.