N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

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OROFIAMMA, Roselyne
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[Article] Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation
p.91-99


Envisagée comme un dispositif de production de savoirs qui articule des dimensions d'action, de formation et de recherche, l'analyse des pratiques qui accompagne la démarche de formalisation et d'écriture des actions innovantes, représente un enjeu d'évolution identitaire et de développement professionnel des enseignants. Parce qu'elle se fonde sur la capacité d'une équipe enseignante à élaborer une expérience inédite, elle tend à renforcer les modes de travail collectif et à valoriser les savoirs issus de la pratique. Pour les enseignants concernés, il semble que la représentation du savoir professionnel en jeu se transforme. De plus en plus, il engage la subjectivité et renvoie à la question de la légitimité d'une parole singulière dans un contexte institutionnel et professionnel.


Seen as a device aiming at producing knowledge linking the fields of action, training and research, the analysis of practices which presides over the formalization and explicitation of innovative actions, represents a stake in the personal evolution and professional development of teachers. Because it relies on the ability of a teaching team to work out a new experiment, it tends to reinforce collaborative work and to enhance knowledge born from practice. For these teachers, it seems that the representation of the professional knowledge at stake, is changing. This knowledge involves more and more subjectivity and raises the question of the legitimacy of a singular voice in an institutional and professional context.