N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

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PESCATORI, Gilbert
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[Article] L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : Des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants
p.63-76


L'opération Pygmalion débute en juin 1996 dans l'enseignement agricole. C'est une action nationale, prévue sur trois années, qui vise à favoriser l'innovation pédagogique dans les établissements de formation. Chronologiquement, à partir des orientations politiques initiales de la direction générale de l'enseignement et de la recherche, l'article propose de montrer les différentes phases de construction du réseau d'appui au développement des initiatives pédagogiques des établissements. Toutes les étapes décrites montrent l'importance du travail collectif d'appropriation réalisé par les équipes et la nature du dialogue établi entre les différents acteurs. Aujourd'hui, après trois ans de fonctionnement, et au moment du bilan, l'organisation qui s'est mise en place imagine des moyens pour consolider son existence et assurer la pérennisation du dispositif.


The Pygmalion operation started in 1996 in agricultural schools. It was a three-year national action aiming at encouraging teaching innovation in training establishments. Chronologically, starting from the initial political orientations of the education and research general direction, this paper proposes to describe the different phases of the construction of the network supporting the development of teaching innovations in schools. The description of these different stages shows the importance of the collective work of adaptation accomplished by the working teams and the nature of the dialogue established between the different actors. Today, after the three years of the project, at the time of assessment, the organisation which has been set up is trying to imagine the means to consolidate its existence and ensure the perpetuation of the system.